La résilience
La notion de résilience s’appuie sur la physique des métaux. Certains métaux ont des propriétés constituantes qui leur permettent de se déformer sous un choc sans pour autant se briser. Ainsi, la résilience équivaut à la capacité pour un individu de poursuivre son développement et sa construction identitaire suite à un traumatisme.
Le traumatisme étant un choc violent, inattendu subit par l’individu, il provoque une effraction dans son psychisme qui peut conduire à la rupture, dont les conséquences seront extrêmement dommageables dans la construction identitaire et individuelle, ainsi que l’autonomisation de l’individu.
Ces dernière années, la notion de résilience a été largement développée et médiatisée. Découvrir et savoir que l’individu peut détenir en lui les ressources pour faire face à ses blessures profondes, en les intégrant, est une véritable opportunité et force de vie offerte à chacun d’entre nous.
Toutefois, il est nécessaire d’avoir conscience que la résilience requiert certaines conditions et exigences. Tout d’abord la résilience a un prix, celui de l’effort et de la volonté individuelle de s’extraire de la souffrance dans laquelle on se débat. Par ailleurs, la résilience est un concept profondément humain en ce sens où il ne peut être pensé et exister que dans la relation à l’autre, et le lien inter-individuel. En effet, pour pouvoir activer notre faculté résiliente nous avons besoin de nous appuyer sur un autre, nommé « tuteur de résilience ». Nombreux sont les tuteurs de résilience qui s’ignorent car la « magie » qui s’opère entre le résilient et son tuteur est parfois « silencieuse ». Le choix de ce tuteur est un élan dont les critères ne peuvent et ne doivent pas être établis afin de respecter la justesse de cette rencontre. Ce tuteur peut également être incarné par une lecture, un art, un sport. Il est souvent corrélé au contexte socio-culturel dans lequel évolue l’individu. Enfin, la résilience n’est jamais « définitive » ni « acquise ». Dès lors, notre capacité de résilience peut être explorée tout au long de notre vie…
Au-delà de la résilience individuelle, il existe une résilience collective dont une des plus belles illustrations est sans nul doute la résilience familiale.
« Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-mêmes. » Gandhi
Article publié le 10/12/2012 sur le site www.aveclesaidants.fr Macif – Avec les aidants – Tisser le lien de la solidarité
Lien : http://www.aveclesaidants.fr/conseils/la-resilience/
Muriel Gaillard
Consultante – Formatrice Diplômée en Ethologie
Date: 3 septembre 2017