L’empowerment
« L’individu faible ne représente pas nécessairement un poids pour l’autre. Chacun dispose librement de sa faiblesse ; libre à lui d’en user judicieusement. » Alexandre Jollien
L’empowerment se définit comme « la capacité à agir soi-même », « la capacité à pouvoir choisir et décider » ou encore « la capacité à pouvoir changer les choses. » La notion d’empowerment encourage chaque individu à devenir acteur de sa vie, à développer sa conscience critique, à s’approprier sa vie en se positionnant et en agissant dans un élan vital de construction et de réalisation de soi.
Le processus d’empowerment requiert une démarche active et volontaire enracinée dans l’action qui renforce l’estime de soi ainsi que la confiance en soi. Cet engagement et cette responsabilité s’appuient sur les ressources et atouts existants, sources de compétences et potentiels qui étant reconnus assurent un développement cohérent et valorisant pour l’individu concerné. Il s’agit également d’un processus dit circulaire car il implique les personnes de l’entourage proche de l’individu qui participent à cette dynamique évolutive.
Accepter la « prise de risque » que suggère l’empowerment peut sembler en contradiction avec les notions de prévention et de protection. Néanmoins, cela évite toute prise de pouvoir consciente ou inconsciente lorsque que l’on « fait à la place » ou « décide à la place » de l’autre.
Reconnaître en l’autre la possibilité d’agir lui-même nous permet d’être garant du respect de sa singularité ce qui favorise l’équilibre relationnel et facilite la communication. Ainsi, l’empowerment individuel peut faire émerger l’empowerment collectif.
Une des principales vertus de l’empowerment est cette opportunité que l’individu à de se connecter à lui-même. Aller à la rencontre de soi est très probablement l’une des plus belles et enrichissantes aventures humaines qui nous soit donner de vivre.
« Le bonheur consiste essentiellement à vouloir être ce que l’on est. » Martial
« Deviens qui tu es. » Nietzsche
Date: 1 octobre 2012