Skip links

Créer est plus fort que comprendre

L’audace, la prise de risque, et l’élan vital de créer, font partie des caractéristiques entrepreneuriales.

La période actuelle s’avère être une phase de prédilection pour agir en s’appuyant sur ces dynamiques et attitudes professionnelles.

Comprendre, analyser, raisonner et discerner construisent la pensée architecturale de l’action.

Il est un temps pour penser, et un temps pour agir.

L’inattendu, les flots incessants d’incertitudes qui s’écoulent depuis le début de l’année, finissent par résonner dans une tonalité de brouhaha, voire de chaos en cette fin d’année 2020.

Nos cerveaux dopés à la stimulation numérique, digitale et virtuelle, et endommagés par l’addiction émotionnelle sont mis à l’épreuve.

S’entêter et s’épuiser à vouloir comprendre ce qui nous arrive dans un climat d’anxiété, à tendance angoissante, ne peut que nous détourner de l’action qui, elle seule, permet d’avancer concrètement.

S’accrocher à la compréhension vers laquelle notre inconscient nous pousse, telle une croyance universelle, nous laisse à croire que c’est uniquement par cette compréhension intellectuelle que l’on accède à l’acceptation, cette même acceptation qui est notre graal, garant d’apaisement et de satisfaction.

Si la compréhension alliée au temps, que l’acceptation nécessite, nous renforce en confiance et estime de soi pour réaliser nos objectifs, il est des événements qui s’imposent en faisant irruption dans nos vies sans demande préalable d’autorisation.

Dans ce contexte, la compréhension que l’on cherche à activer pour déclencher l’acception ne fonctionne pas. Au contraire, elle peut nous diriger dans une impasse étroite et sombre, où notre pensée sera mise à mal par des biais cognitifs, et sera parasitée par une sollicitation excessive que nous ferions d’elle.

Ressasser a pour effet de déposer une buée qui obstrue notre visibilité et détériore notre vision.

Alimenter et intensifier le brouhaha et le chaos qui nous fragilisent, en croyant apporter la réponse qui solutionnerait la complexité inédite actuelle, est un vœu pieu. On ne sort pas d’un cauchemar par un doux rêve.

Diriger, manager, orienter sa trajectoire de vie en se focalisant sur l’action de créer, tout en acceptant d’accepter sans comprendre, recentre et canalise notre énergie.  De nouveau acteur de notre vie, nous nous reconnectons aux comportements constructifs qui structurent et bâtissent nos projets : la persévérance, la volonté, la détermination, l’envie de réussir et le désir de partager

Penser à créer, c’est respecter son avenir et participer à ouvrir celui de ceux qui nous entourent.

Créer permet de s’extraire de la difficulté du moment, en se projetant concrètement vers demain.

Créer jour après jour, c’est avancer librement dans la direction qui nous guide là où nous voulons être.

Occatio vous accompagne et vous soutient dans votre positionnement managérial et professionnel.

#manager #créer #avenir #touch&up

www.occatio.fr

Return to top of page