Skip links

Témoignage Philippe Maury sur ideso.fr – L’éthologie humaine pour progresser

A retrouver sur le site d’IDESO

TEMOIGNAGE PHILIPPE MAURY – HELIOPARC PAU L’éthologie humaine pour progresser

Afin de fluidifier le quotidien des entrepreneurs, la Technopole Hélioparc s’appuie sur le regard d’un expert en éthologie.

Hub de l’innovation, incubateur de startups, hôtel d’entreprises technologiques, la technopole Hélioparc accompagne la création et le développement d’entreprises depuis plus d’une trentaine d’années. 90% des entreprises accompagnées dès l’incubation poursuivent leur développement au-delà de la cinquième année d’activité.

L’incubateur est un lieu, mais surtout un parcours avec des ateliers, des retours d’expériences, des conseils d’experts ; en somme tout un processus qui aide l’entrepreneur(e) à interagir avec l’écosystème de la création d’entreprises (associés, collaborateurs, prospects, clients, banquiers, institutionnels, financiers, experts technologiques, avocats, experts comptables, relations avec la presse…). Il doit en comprendre les codes et les langages. Ainsi l’entrepreneur(e) explore, prend confiance en pleine conscience de ses forces et de ses faiblesses.  Il gagne alors en vision globale et peut prendre en compte l’ensemble de l’environnement dans une dynamique systémique.

L’expertise en éthologie humaine de Muriel Gaillard renforce notre action d’accompagnement.  Elle éclaire les entrepreneur(e)s sur la diversité et la complexité des interactions entre les professionnels. Elle aide à rendre visible la partie immergée de l’iceberg. Les différents angles de visions proposés ouvrent le champ des possibles qui favorisent la création et la transformation nécessaires à toute évolution. Elle participe également à guider les entrepreneur(e)s vers leur nouveau positionnement en leur donnant accès à leur identité d’entrepreneur(e).

Autant d’actions qui se veulent en phase avec les réalités des entrepreneur(e)s accompagnés (notamment dans la gestion de crise, de médiation ou négociation), grâce à une expérience d’interventions de terrain et à une confrontation aux problématiques des professionnels. L’éthologie humaine ? Contribuer à ce que chacun puisse mieux comprendre son propre fonctionnement et participer activement à un fonctionnement harmonieux pour tous.

Ensemble nous avons organisé différents ateliers dont les thématiques sont :

  • Suis-je légitime pour créer, porter et développer mon entreprise ?
  • La prise de décision,
  • Miroirs d’entrepreneur(e)s.

Actuellement, nous co-construisons un outil spécifique pour la sélection et le suivi des entrepreneurs.

Join the Discussion

Return to top of page